32BA4755-500F-4267-87DC-8CB4161EC83C.jpg

ENA

ENA est un nouveau module eurorack de générateur d'enveloppes Maritime Modulaire. Contrairement aux modules à quatre enveloppes typiques, pour les patchs polyphoniques, celui-ci se compose de quatre enveloppes différentes répondant à différentes utilisations : Attack/Release, deux Decay différents et indépendants et un ADSR complet. Le module a des fonctions supplémentaires telles que le bouclage, différents temps de décroissance, la vitesse, le déclenchement manuel et les sorties inversées. 

Les enveloppes AR et ADSR utilisent des puces logiques (HEX Schmitt-Trigger Inverters) et sont assez rapides (moins de 1 ms de temps d'attaque / de décroissance), elles conviennent donc bien pour sculpter des lignes de basse serrées, des motifs sonores rapides, des pads percussifs, etc. ADSR est réglé sur "rapide". Lorsqu'il est réglé sur "slow", en revanche, il convient plus aux synthés, aux drones, aux ambients, etc. Le temps le plus lent de cet EG est un peu supérieur à 1s. La fonction "Loop" de l'enveloppe AR permet d'être utilisée comme un LFO à faible impact, pour des modulations "légères" et peu profondes. La vitesse et la durée du cycle de la boucle sont définies par des réglages interdépendants des boutons Attack et Release. AR et ADSR répondent aux portes. Ces deux-là ont également des sorties inversées ce qui est utile pour certaines modulations inversées ou pour une utilisation typique avec des compresseurs pour obtenir des effets "ducking".
Les quatre enveloppes sont "normalisées" les unes par rapport aux autres, donc si une seule entrée est utilisée, les quatre se déclencheront jusqu'à ce qu'une autre entrée soit utilisée, ce qui freinera la "normalisation" et ainsi de suite. Les quatre EG peuvent être déclenchés manuellement* via le bouton "hit" (ou "strike") (en arabe) * via la normalisation-si les entrées 2,3,4 ne sont pas occupées, sinon il sera appliqué sur A/R par exemple . 
Deux Decays ont des réglages de temps de Decaying différents : sur le premier, cela peut être sélectionné via un commutateur dédié : "short" ou "long". Cela convient à des formes d'enveloppes plus "incarnées" pour les percussions par exemple. Le deuxième est réglé pour des décroissances encore plus courtes et peut être réglé sur plus long (encore plus long que le premier) en plaçant un cavalier sur la deuxième position située à l'arrière du module. Les deux déclins peuvent être réglés, également via des cavaliers à l'arrière, pour répondre aux portes ou aux déclencheurs.
Les pics des EG sont compris entre 7 et 7,7V

Les quatre EG présentent une courbe exponentielle.

MM continue de fournir des modules atypiques ultra-utiles condensés dans un faible encombrement et confortables à utiliser afin de permettre une configuration compacte très performante ou de fournir un outil de polyvalence utile à des systèmes plus importants.
Panneau en aluminium 8hp, noir ou argent. Disponible - 21 septembre.

 

Demo video by Antoine Prost

32BA4755-500F-4267-87DC-8CB4161EC83C.jpg

ENA

ENA is a new Modulaire Maritime Quad Envelope Generator eurorack module. Unlike the typical quad envelope modules though for polyphonic patches this one consists of four different envelopes responding to different uses: Attack/Release, two different and independent Decay and one full ADSR. Module have additional functions like looping, different decaying times, speed, manual trigger and inverted outputs. 

AR and ADSR envelopes are using logic chips (HEX Schmitt-Trigger Inverters) and are pretty fast (less than 1ms attack/decay time) therefore they suits well for sculpting tight basslines, fast gated sound motifs, percussive pads etc.- this particularly when ADSR is set to "fast". When set to "slow", on the other hand, suits more for synth leads, drones, ambients, etc. The slowest time of this EG is a bit above 1s. "Loop" function of AR envelope allows to be used as a low impact LFO, for "light", shallow modulations. The loop's rate and cycle duration is set by inter-dependent settings of Attack and Release knobs. AR and ADSR responds to gates. Those two have also inverted outputs which is useful for some inverted modulations or for typical use with compressors to obtein "ducking" effects.
All four envelopes are "normaled" one to another so if only one input is used all four will fire until the another input is used who will brake the "normalisation" and so on. All four EG can be triggered manually* via "hit" (or "strike") button (in Arab) *via normalisation-if inputs 2,3,4 non occupied, otherwise it will be applied on A/R eg
Two decays have different decaying times settings: on the first one this can be selected via dedicated switch: "short" or "long". This suits for more "embodied" envelope shapes for percussions for exemple. The second one is set for even shorter decays and can be set to longer (even longer than the first one) by placing jumper on the second position situated on the back of the module. Both decays can be set, also via jumpers on the back, to respond to gates or triggers.
The peaks of EGs are between 7 and 7.7V

All four EGs present exponential curve.

MM continue to provide atypical ultra-useful modules condensed in small footprint and comfortable to use in order to allow a very performant compact setup or to supply useful versatility tool to bigger systems.
8hp, Black or Silver aluminium panel. Available- September '21.

 

Demo video by Antoine Prost